AcyMailing Module

Evénements

Les pertes de la Valserine
Hotels et restaurants Lancranais
Une équipe municipale dynamique !
La bibliothèque !

Histoire de Lancrans

 

 

Notre Dame-des-Grâces

 

La chapelle fut construite en 1689 par Catherine Vuillermier, veuve de Jean-Jacques Vollerin, d’où  le nom également de la chapelle Vollerin.

Cet oratoire fut érigé à l’époque où une peste cruelle sévissant sur l’Europe vint s’abattre sur le pauvre village de Lancrans.
Un grand nombre de personnes atteintes par ce fléau moururent.

La dame Vollerin, connue pour sa piété et sa générosité fit vœu de faire construire, à ses frais, une chapelle à la Vierge si le fléau s’arrêtait.
La Sainte Vierge écouta cette prière, le fléau cessa, et la dame s’empressa d’exécuter son vœu. Elle donna le terrain, fit construire cette petite chapelle, la dota de plusieurs pièces de terrains, à condition que les curés de la paroisse célèbrent trois messes de « Beata » chaque année à ses intentions.

 

La Chapelle des Contrebandiers

Depuis le traité de 1815, la ligne de douane avait été établie sur le côté occidental du Jura, et en avait pour limite extrême la rivière de la Valserine.

Comme le pays était pauvre, les habitants se livraient, en grand nombre, à la contrebande.

Ils allaient à Genève, remplissaient un sac de toile appelé « ballot » de marchandises prohibées, étoffes, bijoux, tabac, et, sous la conduite d’un chef de bande, s’efforçaient de franchir la ligne douanière et  venaient écouler leurs marchandises à Nantua, Oyonnax et Saint-Claude.

Comme la chapelle Notre-Dame des Grâces était située sur le passage des bandes de contrebandiers, ces pauvres gens de la montagne, à la vue du danger qu’ils allaient courir dans leur entreprise, soit pour leur vie, soit pour leur fortune, venaient par une piété mal entendue, se prosterner aux pieds de la Vierge Marie, jetaient sur le marchepied de l’autel quelques pièces de monnaie, faisaient une petite prière, et descendaient, ensuite avec courage et sans crainte, la pente rapide qui conduisait au pont des Oulles sur la Valserine …