AcyMailing Module

Les pertes de la Valserine
Hotels et restaurants Lancranais
Une équipe municipale dynamique !
La bibliothèque !

Bulletin municipaux

Bulletin municipal 2016, fichier pdf,                pdf 54f5d

Bulletin municipal 2017, fichier pdf,              pdf 54f5d

CHENILLE PROCESSIONNAIRE

Chenille Processionnaire du pin

ATTENTION !!!! La Chenille processionnaire est sur notre commune

Les Chenilles Processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme d'harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires

Des méthodes de luttes efficaces existent contre la chenille processionnaire du pin et du chêne

Des traitements existeent et sont le plus souvent respectueux de l'environnement :

Nid de Chenilles Processionnaires du pin Nid de Chenilles Processionnaire du chêne

Pour plus d'information rendez vous à cette adresse : https://chenilles-processionnaires.fr/index.htm

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

Elle participe à :

• - La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • - La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • - La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

• - Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou ceux qui souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2017). Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017)

La Pyrale du buis arrive à Lancrans !

Des habitants nous ont signalé l’infestation de leur Buis par cette chenille.

Lien vers Video France 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/ain-la-pyrale-du-buis-fait-des-ravages-dans-le-bugey-1073997.html

La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Crambidae, originaire d'Asie (Chine, Japon, Corée, Inde et Extrême-Orient russe.)

C'est un papillon nocturne, attiré par la lumière, qu'on peut voir tournoyer autour des lampadaires, mais qu'on ne voit voler de jour que s'il a été effarouché.

La chenille de ce papillon ne semble consommer que des feuilles de buis (déjà observé en Europe sur Buxus sempervirens (buis commun) ; Buxus sempervirens L. rotundifolia (ou buis à feuilles rondes qui est une variété horticole) et Buxus colchica Pojark (ou buis de Colchide ou du Caucase).

Il s'agit d'une espèce envahissante, qui figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP, 2007).

Description

Chenille : elle est reconnaissable à sa tête noire luisante et son corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé.

On notera la présence de verrues noires et de longs poils blancs isolés. Ces larves ne sont pas urticantes.

Les fausses pattes abdominales sont au nombre de 10.

La chenille

Son envergure moyenne est de 36 mm et son maximum 44 mm.

• Les chenilles se nourrissent des feuilles et de l'écorce du buis. En l'absence de prédateurs, elles peuvent provoquer des dégâts très importants sur leurs plantes hôtes. Elles tissent des toiles autour des plants infestés et laissent sur le sol de nombreuses déjections vert foncé.
  • Des tests ont été réalisés pour vérifier si ces chenilles seraient susceptibles de s'attaquer à des espèces proches du buis (fusain, figuier et houx), car en Chine, selon la littérature disponible, on le trouve aussi parfois sur le houx à feuilles pourpres (Ilex purpurea), le fusain du Japon (Euonymus japonicus) et le fusain ailé (Euonymus alatus). Il semblerait toutefois qu'à ce jour en Europe ces espèces ne soient pas attaquées par cette pyrale.

Une lutte mécanique par prélèvement des chenilles non-urticantes peut être faite lorsque les chenilles sont en faible nombre. Ces dernières peuvent être détruites par exemple en les écrasant.

La lutte microbiologique : aujourd'hui la lutte biologique est un moyen de lutte efficace en utilisant Bacillus thuringiensis

Néanmoins, les successions de générations (de 2 à 3, voire 4) au cours d'une année, font que les traitements doivent être répétés sinon, le résultat final sera à nouveau la défoliation totale de l'arbuste.

Une fois que les chenilles éliminées (mécaniquement ou par traitement), de nouvelles feuilles apparaissent progressivement même sur des plants très affectés. Attention cependant en période de sécheresse d'irriguer ces plants défoliés.

Lutte chimique : il est également possible de pulvériser un insecticide chimique homologué mais son effet ne sera pas supérieur au Bacillus thuringiensis et son impact sur l'environnement n'est pas toujours contrôlable. Ce type de traitement demande plus de précautions (il est nocif pour les abeilles et doit être appliqué à l'intérieur des rameaux et sous les feuilles où les chenilles se cachent fréquemment).

Source Wikipedia